Les certifications CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Écrites) , sont proposées dans cinq langues, nous en proposons 3 :
Important : Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel Formation) la passation de la Certification est obligatoire
Au démarrage de votre formation vous recevrez un email qui vous donnera accés la plateforme d'entaînement "Réussir CLOE" (voir guide Réussir CLOE) et à votre test.
La certification CLOE est organisée entièrement à distance en 2 parties (voir guide détaillé du candidat) :
L'évaluation interactive en ligne d'une durée de 50 minutes
Vous répondrez à 50 questions sous la forme d’un questionnaire adaptif :
-
10 questions sur vos connaissances de Vocabulaire
-
10 questions sur votre maîtrise de Grammaire et Syntaxe
-
10 questions sur vos connaissances d’Expressions
-
10 questions de Compréhension de textes
-
10 questions de Compréhension oral
CLOE permet de proposer des questions plus au moins difficiles en fonction de vos réponses.
L’entretien orale par viso-conférence d'une durée de 15 à 20 minutes
L’oral se déroule de façon individuelle avec un évaluateur CLOE, sans préparation préalable. L’entretien de 20
minutes est organisé en 3 parties :
-
Questions d’introduction : Les questions ouvertes sont classées par niveau CECRL (A2, B1 etc.) permettant à l’évaluateur de progresser dans son questionnement par paliers pour atteindre le niveau de difficulté maximale à laquelle le candidat peut répondre.
-
Mise en situation : Les mises en situation sont conçues à partir de situations de la vie socioprofessionnelle,professionnelle ou spécifiques à certains métiers (Chef de production, Responsable RH etc.).Chaque situation est déclinée par grand niveau CECRL
-
Discussion autour d'un thème : Les thèmes de discussion sont conçus à partir de sujets de la vie professionnelle ou spécifiques à certains domaines (Informatique, Industrie etc.). Les questions de chaque thème sont proposées à l’évaluateur selon leur difficulté et par grand niveau CECRL.
L’entretien peut être adapté en fonction de votre profil et évalue vos capacités à communiquer en situations professionnelles et socioprofessionnelles ou dans un domaine spécifique.
Les résultats détaillés du test oral permettent d’identifier les compétences linguistiques selon 5 catégories :
• la maîtrise et l’étendue du vocabulaire,
• la grammaire et la syntaxe,
• l’aisance et la fluidité,
• la prononciation et l’intonation,
• la qualité de l’interaction.
Le Certificat présente le résultat sous forme de niveau CECRL (A2, B1, B2, C1, C2). Afin de mieux mesurer une progression pédagogique et de fixer des objectifs, l’attestation de résultats présente les 6 niveaux CECRL en 18 sous-niveaux comme suit